Rafaël Nadal, un modèle de performance, de résilience et de coopération
Le 30 janvier 2022, Rafaël Nadal a réussi un exploit sportif hors normes ! Décrocher son 21ème grand chelem après 6 mois d’absence, une opération du pied au mois de septembre 2021…et un match quasi perdu au milieu du 3ème set (2 premiers sets perdus, 3 balles de break pour Medvedev dans le 3ème…)
Mais alors quel est son secret ?
Les articles se multiplient dans les journaux sportifs mettant en avant ses compétences physiques et techniques…et ses aptitudes mentales bien sûr. Inspirée par ces lectures, j’ai souhaité faire ma propre analyse en répondant à la question suivante :
En quoi, la performance et la résilience de Rafaël Nadal parlent de sa capacité à coopérer ?
Rafaël Nadal, c’est l’estime de soi et l’estime des autres…il en résulte :
- un haut niveau de coopération avec son staff mais aussi un fort soutien du monde du tennis, de ses adversaires et du public.
Roger Federer réagit à la victoire de Nadal : « « Ton éthique de travail incroyable, ton dévouement au sport et ton »fighting spirit » sont une source d’inspiration pour moi et tant d’autres à travers le monde. Je suis fier de partager cette époque du tennis avec toi «
« Bien sûr c’est mieux d’avoir la foule avec soi, et ce soir (dimanche) c’était dingue, pour moi »
- Une grande capacité à coopérer avec lui-même: ses forces, faiblesses, ses émotions, ses doutes…sont autant d’éléments qu’il connait, qu’il prend en considération et qu’il gère à merveille afin qu’ils servent avant tout ses ambitions.
« J’étais détruit mais je ne pouvais pas abandonner »
Alors comment Rafaël Nadal a forgé cet estime de soi et des autres ?
Rafaël Nadal incarnent, selon moi, 3 couples de valeurs qui favorisent l’estime (de soi et des autres) et donc la coopération (avec soi-même et avec les autres) :
- Ambition et humilité : une ambition saine, portée par l’amour du jeu ; une humilité à toute épreuve
« Je me fiche un peu de savoir si je suis le meilleur, ou un des meilleurs de l’histoire »
« Je ne dirai jamais que je le mérite, parce que beaucoup de personnes méritent, dans ce cas ».
- Audace et responsabilité : même diminué, il fait preuve d’un courage hors normes pour atteindre son objectif. Il sait se remettre en question et prendre la responsabilité de ce qui arrive…
« ll y a un mois et demi, je ne savais pas si je rejouerais. Et là, je soulève ce trophée. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout le travail qu’il a fallu accomplir pour y arriver. »
« Quand l’adversaire joue mieux que vous, (…) il n’y a qu’une seule chose à faire : le féliciter. Je l’avais dit avant le match, j’accepterais la défaite si elle se présentait. Elle est là, je l’accepte. » (Rafaël Nadal, après sa défaite contre Novak Djokovic en quart de finale de Roland Garros 2015)
- Authenticité et bienveillance: jamais un mot de travers, il veille au bien des autres et au respect de l’esprit sportif
« Daniil est un grand champion, il a été gracieux dans la défaite et je l’en remercie. Je crois vraiment que Daniil a un bel avenir devant lui. Et il ressentira l’amour du public, parce qu’il le mérite. »
« La situation idéale dans le monde du sport, c’est que les meilleurs joueurs soient sur le terrain et disputent les événements les plus importants, sans aucun doute. Donc le mieux pour tout le monde aurait été que Novak soit présent »
Et vous ? Comment analysez-vous la performance et la capacité de résilience de votre équipe ? Quelle place accordez-vous aux valeurs, à l’estime de soi, l’estime des autres et à la coopération dans votre recherche de performance et de résilience ?
Inspirée par ces 3 couples de valeurs, j’accompagne mes clients à développer la coopération, l’estime de soi, l’estime des autres ; parce que l’estime de soi et des autres renforce la coopération et la coopération renforce l’estime de soi et des autres…
Et parce que cette coopération est source de performance !