Confiance, autonomie et coopération au cœur de la réussite de la semaine de 4 jours
La semaine dernière, j’ai assisté avec un très grand intérêt à l’intervention de Laurent de la Clergerie sur la semaine de 4 jours. J’ai été particulièrement touchée par cette magnifique réussite de la semaine des 4 jours chez LDLC mais surtout par les convictions humanistes qui en sont le socle.
Laurent de la Clergerie n’a pas uniquement mis en place la semaine de 4 jours de manière remarquable (bien que ce soit déjà en soit une prouesse) mais il a, et ce depuis plusieurs années, « vraiment » remis l’humain au cœur de son entreprise.
Alors , oui je suis évidemment à 100% convaincue des bienfaits pour l’entreprise et les collaborateurs de la semaine de 4 jours. Mais je suis surtout convaincue que la réussite de ce changement profond d’organisation du travail passe avant tout par un état d’esprit et des convictions humanistes notamment celles de la confiance, de l’autonomie et de la coopération.
Ces 3 valeurs sont de mon point de vue le fondement de la réussite de ce projet !
La confiance d’abord !
C’est parce que Laurent de la Clergerie a une très grande confiance en ses équipes et que, plus largement, une culture de la confiance avait été de longue date installée au sein de l’entreprise que tout a pu se mettre en place efficacement. Grâce à cette culture et à la force de conviction du dirigeant, les craintes, principalement des managers, ont été levées une à une : oui les collaborateurs travaillent quand le manager n’est pas là ! 😉
L’autonomie dès le lancement
La mise en place a été une réussite car chaque équipe gère en toute autonomie son planning. Aucune autre interférence dans le processus : les équipes savent mieux que quiconque ce qui va marcher ou non pour eux.
La coopération, avant et pendant
En amont évidemment pour établir les règles de fonctionnement et s’ajuster collectivement. Et dans la mise en pratique, où chacun sait qu’une journée par semaine d’autres prennent le relai de leur travail et doivent donc s’assurer d’être en coopération. D’ailleurs, beaucoup de binômes ont été créé pour faciliter l’organisation.
Les bénéfices à la semaine de 4 jours sont nombreux !
- Un environnement de travail serein
- Des personnes apaisées
- Une productivité accrue
- Des relations sociales saines et constructives
- Une coopération plus efficace
- Une amélioration de tous les indicateurs sociaux : absentéisme, accidents du travail, turnover…
Développer une culture de coopération, basée sur la confiance, c’est l’ambition de mon entreprise Cooperes. Avec Cooperes, je souhaite donc contribuer à diffuser la pratique de la semaine de 4 jours en permettant de réunir les conditions de réussite à cette organisation ! Une pratique qui, comme le dit Laurent de la Clergerie, apporte du bien-être dans la vie des personnes, des organisations et pourrait donc plus globalement contribuer à un apaisement dans notre société.