Thème

La coopération comme levier
de performance et de résilience
dans les organisations

Coopérer pour exceller ! Mobilisez l’énergie humaine sur la réussite de vos projets grâce à la coopération

L’énergie humaine est la clé de toute performance individuelle et collective. Elle est le cœur de l’entreprise, ce qui la rend vivante et performante.

Je vous invite, dans cet article, à explorer le thème de « l’énergie au travail » :  comment mobiliser les  énergies individuelles et collectives de manière efficiente pour atteindre l’excellence ?

 

D’où vient notre énergie et comment l’optimiser ?

Notre énergie de vie dépend de la satisfaction de nos besoins fondamentaux (voir pyramide de Maslow).

Pour être en énergie, nous avons besoin de :

  • Prendre soin de nos besoins physiologiques… : bien dormir, manger sainement, …
  • Être en sécurité physique et psychologique (sécurité du corps, de l’emploi, de la santé, ou encore la sécurité financière…)
  • Avoir le sentiment d’appartenir, d’avoir des relations de qualité
  • Avoir une bonne estime de soi et de la reconnaissance
  • S’accomplir, se réaliser à travers nos projets, nos actions…

Tous ces besoins sont perpétuellement présents ; certains se font ressentir plus que d’autres à un moment donné. Plus ces besoins sont nourris, plus notre batterie d’énergie est remplie et disponible pour agir.

Par ailleurs, nos émotions sont l’expression de besoins satisfaits (émotions agréables) ou non satisfaits (émotions désagréables). Savoir gérer nos émotions c’est-à-dire les écouter, les accueillir, les comprendre, les exprimer et les utiliser à bon escient, c’est en faire des sources d’énergie positive. Ne pas gérer nos émotions, c’est les laisser prendre le contrôle et devenir sources de déperditions d’énergie…comme c’est souvent le cas en entreprise : les déceptions, les agacements,…mal gérés qui entrainent des tensions voire des conflits et avec eux une immense perte de temps et d’énergie…

 

Comment renforcer le niveau d’énergie au travail ?

Je vous propose quelques leviers pour renforcer « l’énergie au travail » :

  • favoriser la satisfaction des besoins physiologiques: salaire décent, temps de travail équilibré, moments de détente…
  • poser un cadre de travail sécurisant sur le plan physique et psychologique: règles de sécurité, prévention des RPS, moyens appropriés…
  • permettre aux personnes de se sentir appartenir à une équipe, une organisation, favoriser la création de liens de qualité au sein de l’entreprise
  • valoriser et reconnaitre les personnes autant sur l’être que sur le faire
  • créer les conditions pour que chacun donne un sens à son travail et voit sa contribution.
  • prévoir des temps spécifiques pour prendre du recul sur les émotions vécues et en faire une source d’énergie positive.

Evidemment ce n’est pas simple ! Dans un monde complexe où tout est interconnecté, des décisions peuvent servir un objectif et desservir les autres dans le même temps. Par exemple, je propose du télétravail pour favoriser un meilleur équilibre de vie (moins de transport, …) au risque de diminuer le sentiment d’appartenance. Ou alors, je mets en place des cours de yoga, un babyfoot…qui favorisent le bien-être et des moments de convivialité mais, par peur de perdre de l’efficacité, je maintiens un management qui met la pression sur les résultats sans se soucier des personnes …

Tout l’enjeu est donc de trouver le bon équilibre pour s’assurer de couvrir tous les leviers.

Et vous, comment développez-vous votre énergie et celle de vos collaborateurs ?

 

Comment atteindre l’excellence ?

Exceller c’est être et donner le meilleur de nous-même ; c’est donc mobiliser notre énergie au service de nos projets. Pour atteindre l’excellence, coopérez !

Coopérez avec vous-même, assurez-vous de :

  • élaborer votre vision personnelle : à quoi j’ai envie de contribuer ? Quels sont mes projets de vie ?ce qui m’anime ? Quelles sont les valeurs qui me guident ? Quels rêves m’inspirent ? Quels sont mes enjeux ?
  • développer votre estime de vous: travailler la connaissance de soi / la bienveillance envers soi / la confiance en soi / la gestion des émotions…
  • vous construire un environnement de vie et de travail sécurisant et enthousiasmant où vous vous sentez bien
  • savoir prendre des décisions cohérentes et alignées avec votre vision personnelle

Coopérez au sein de l’organisation, assurez-vous de :

  • partager une vision inspirante, qui fasse écho aux aspirations de chacun dans l’organisation
  • développer des relations saines basées sur la confiance et l’humilité où chacun, ayant une bonne estime de soi et des autres, ose dire ses peurs, ses besoins et renonce à avoir raison a priori *
  • proposer un environnement de travail sécurisant et enthousiasmant pour chacun
  • diffuser et laisser infuser un leadership cohérent (guidé par le sens et les valeurs) et exemplaire (authentique) envers soi-même et envers les autres

 

Ces conditions à la coopération nourrissent les besoins fondamentaux de sens, d’autonomie, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance, de cohérence, de contribution

La coopération renforce donc le niveau d’énergie. Elle la mobilise, par le travail sur la vision, sur des projets qui ont du sens tant au niveau individuel que collectif. Elle permet ainsi d’atteindre l’excellence.

 

Voilà pourquoi la coopération est au cœur de mes accompagnements en coaching individuel et collectif !

Et vous ? comment mobilisez-vous votre énergie, celle de votre équipe et/ou de votre organisation ?

 

* référence à L’Elément Humain (W. Schutz)

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à me contacter

Par mail ou par téléphone.