Thème

La coopération comme levier
de performance et de résilience
dans les organisations

L’alliance et la coopération DRH/DG, au cœur de la performance des entreprises !

Depuis quelques années aux contacts des DRH/RRH, et dans l’accompagnement des entreprises, je fais le constat que l’alliance et la coopération entre la DRH et la DG sont devenues stratégiques !

 

Le manque de coopération avec la direction générale, un facteur de difficulté pour les DRH

82 % c’est le pourcentage des RH qui se disent « proches de l’épuisement » (baromètre 2022 -Les RH au quotidien – Editions Tissot) !

Après avoir échangé avec de nombreuses personnes de la fonction RH, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :

  • Une surcharge de travail (nombreuses sollicitations, tâches chronophages…)
  • Un sentiment de solitude
  • Une pression accrue sur la fonction notamment après la période du Covid

Et puis, un élément revient de manière plus subtile, sans vraiment être explicité : la relation avec la direction générale !

En effet, dans les difficultés mentionnées par les DRH, je constate quasi-systématiquement un manque d’alliance et de coopération avec la direction générale qui complexifie grandement la tâche des DRH.

 

Jusqu’à récemment, l’alliance la plus importante était celle de la Direction Générale et de la Direction Financière. En effet, depuis de nombreuses décennies, le prisme par lequel nous regardons l’entreprise n’est pas celui de l’humain mais bien celui des résultats financiers et de la croissance. Il est donc logique que l’alliance DG/DAF ait été au cœur de la performance des entreprises.

Par ailleurs, les Ressources Humaines sont peu souvent un domaine d’où viennent les DG, qui sont plutôt issu(e)s de la technique, du marketing, du commercial et/ou de la finance…parfois les DG sont même « frileux » face aux sujets RH.

 

Une fonction RH au cœur des enjeux stratégiques des entreprises aujourd’hui encore plus qu’hier !

Depuis plusieurs années déjà, un nouveau prisme établit un lien direct entre l’humain et la performance  au sens large de l’entreprise (Qualité de vie au travail, prise en compte des RPS, intelligence collective, nouveaux modes de gouvernance, management bienveillant, semaine de 4 jours…) avec des enjeux RH qui se sont par conséquent renforcés.

Aujourd’hui, face au contexte de quasi plein emploi qui réinterroge le rapport au travail, aux évolutions rapides et incessantes des métiers, et aux différentes crises (économique, sociales, politiques, sanitaires…) que nous connaissons, la fonction RH est au cœur des enjeux stratégiques ! Et la direction générale ne peut plus passer à côté ! Recrutement, fidélisation, allongement des carrières, RSE…autant de sujets incontournables pour les dirigeants d’entreprise.

La fonction RH est donc fortement sollicitée et challengée pour oser remettre en question l’ancien paradigme, réinventer des pratiques et des modèles qui permettent de :

  • Remettre l’humain au centre des actions et des décisions
  • Redonner du sens au travail
  • Réinterroger la cohérence et la pertinence des processus existants et à mettre en place

 

Comment oser renouveler, réinventer, proposer sans un soutien et une coopération de qualité avec la Direction Générale de l’entreprise ?

Alors oui, l’alliance et la coopération entre DG et DRH est aujourd’hui au cœur des enjeux des entreprises. Benoit Serre, DRH de l’Oréal France a récemment dit : « Un lien très fort, voire un alignement sont indispensables entre le DG et son DRH »

Comment établir une bonne alliance ? une coopération de qualité entre DRH et DG ?

Voici 3 axes qui me semblent nécessaires de travailler :

  • Elaborer une vision partagée des enjeux de l’entreprise, des enjeux RH associés et des stratégies à mettre en œuvre
  • Etablir des liens de confiance qui permettent d’oser dire, de partager, de débattre, avec l’intention de servir les enjeux de l’entreprise
  • Poser un cadre de travail sécurisant où chacun connait les attentes/besoins de l’autre, où le niveau d’autonomie est adapté, où chacun trouve sa juste place, où la communication est assertive…

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, je propose des accompagnements de duos DG/DRH afin de poser les fondements d’une alliance et d’une coopération de qualité, au service des enjeux de l’entreprise.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à me contacter

Par mail ou par téléphone.