Le XV de France, un modèle d’excellence collective
La coupe du monde de rugby touche à sa fin…pas vraiment comme nous l’avions espéré. Néanmoins, même si l’objectif n’est pas atteint pour le XV de France, il n’en est pas moins que cette équipe a démontré un modèle d’excellence ces dernières années.
L’équipe de France a vécu cette excellence ces 4 dernières années passant de la 9ème place mondial au top 3 en 2 ans et avec 95% de victoires sur les 2 dernières années avant l’envoi de la coupe du monde.
L’excellence collective se bâtit à travers 3 piliers qui permettent notamment de générer confiance et motivation.
La convergence : fédérer autour d’une mission et d’une vision inspirante
« Une belle équipe, c’est une équipe qui partage la même vision, le même objectif, le même rêve »
Fédérer autour d’un projet commun, un projet qui s’inscrit dans une histoire et qui est porté par :
- Des intentions
F. Galthié a repris la tête de l’équipe de France dans un contexte de tensions et de discordes au sein du monde du rugby français. Lui et son staff ont alors posé les intentions suivantes : « d’abord le sens ! on a posé 3 mots : rassembler/fédérer/partager »
- Des ambitions qui sont des objectifs concrets à réaliser
« …après une ambition : gagner des matchs, des compétitions très vite et redevenir une nation majeure du rugby mondial »
- Des racines et des valeurs à vivre et faire vivre
Fabien Galthié insiste sur les valeurs de diversité et de proximité du rugby français en favorisant « une mixité sociale, culturelle et religieuse qui ressemble à notre société » et en « délocalisant des entrainements » au plus près des petits clubs qui font le rugby français.
« Cette vision, le staff l’incarne au départ, les joueurs la portent ensuite… (…) on coconstruit beaucoup, le projet c’est leur projet, je leur dis « c’est votre projet maintenant » »
La cohésion : favoriser l’unité, l’engagement de chacun au service du collectif
« Une belle équipe c’est la somme de talents qui a réussi à construire des interactions hyper puissantes entre les hommes…ce n’est plus une somme, ça devient exponentiel »
« La construction d’interactions humains hyper puissantes » passe par :
- Un cadre de travail clair et sécurisant: F. Galthié évoque un pacte passé entre le staff et le joueur qui pose un cadre de jeu et un cadre du vivre ensemble auquel chacun doit adhérer.
- Une communication ouverte et authentique: F. Galthié explique l’importance de la transparence dans les décisions prises et la communication avec les joueurs pour éviter les effets de surprise. Il évoque également les échanges authentiques qu’il a avec les joueurs sur les émotions ressenties.
- Un travail de valorisation de chacun. L’accent est mis les talents de chacun, sur le savoir-faire de chacun au service du collectif. F. Galthié « je suis concentré uniquement sur les potentiels qu’on a en nous et c’est-à-dire nos atouts, nos pépites, nos forces » / « la construction d’une équipe c’est la capacité à mettre en œuvre les potentialités de chacun »
- Des égos au service du projet collectif: « l’égo permet l’ambition mais ils ont compris que pour atteindre leur ambition il faut faire équipe (…) pour être un grand joueur, il faut être un grand partenaire ».
La cohérence d’ensemble : agir avec exemplarité et lucidité
F. Galthié a une approche globale, humaine et réaliste qui lui permet d’agir avec cohérence et lucidité. En particulier il tient compte :
- du facteur temps: la mission est posée sur la « flèche du temps » ce qui permet de vivre le projet comme une progression permanente et réaliste. Exceller ça prend du temps !
« une belle équipe est une équipe qui en permanence se réaligne sur le projet, sur le sens et le contenu (…) c’est un voyage dans le temps, on s’accompagne… »
- des ambitions individuels: le projet collectif doit aussi servir la croissance individuelle de chacun, la flèche du temps est aussi individuelle « c’est une promesse de compétences individuelles associées à une compétence collective ».
- du facteur émotionnel : le travail fait sur l’acceptation des émotions est souligné par F. Galthié comme un facteur de performance. Bien gérer ses émotions agréables et désagréables permet de gagner en lucidité et donc en performance. «Nous avons beaucoup travailler à (..) comment gérer ses émotions ? ses émotions agréables qui nous amènent (…) parfois à surjouer mais aussi ses émotions désagréables qui nous amènent à ne plus jouer et à être tétanisés »
Convergence, cohésion et cohérence, 3 clés pour atteindre l’excellence collective, 3 axes clés dans mes coachings d’équipe.