Thème

La coopération comme levier
de performance et de résilience
dans les organisations

Les Enfoirés, analyse d’une réussite collective qui dure…

Le 5 mars, le spectacle des Enfoirés était diffusé, plus de 30 ans après le premier concert. Fidèle au rendez-vous, je suis à chaque fois admirative de la force de ce collectif, un collectif éphémère et qui perdure quels que soient les acteurs qui le composent.

Alors, sous le prisme du team-builder, je me suis posée la question suivante : qu’est-ce qui fait la réussite durable de ce collectif ? sans avoir la prétention d’être exhaustive, voici mon analyse.

Une raison d’être base d’une identité propre au collectif « Les Enfoirés »

Une équipe est un système vivant ayant sa vie propre indépendamment des acteurs.

De mon point de vue, les Enfoirés ont cette caractéristique : une identité propre ancrée qui inspire et guide depuis plus de 30 ans.

L’identité d’un collectif se construit autour de 3 axes :

  • La raison d’être
  • Les missions
  • Les valeurs

La raison d’être est majeure, elle répond à la question « A quel besoin du monde répondons-nous ?». Concernant les Enfoirés, la raison d’être est de contribuer à la réussite des Restos du Cœur. Cette raison d’être est 1ère pour le collectif et transcende donc les intérêts individuels. Ainsi, les artistes mettent leur identité individuelle en retrait pour prendre une nouvelle identité : je suis « un Enfoiré », ils sont là bénévolement et cèdent leurs droits d’image et d’auteur à l’Association.

Leurs missions, découlent de cette raison d’être, et sont de plusieurs ordres :

  • Vis-à-vis du public : leur faire vivre un spectacle de grande qualité et leur donner envie de soutenir l’Association
  • Vis-à-vis des Restos du cœur : promouvoir l’Association et récolter un maximum de dons via la billetterie, les CD/DVD et les produits dérivés
  • Vis-à-vis des bénévoles : valoriser leur combat du quotidien, les rendre plus visibles du public…

Et leurs valeurs sont reliées à celles des Restos du Cœur, respect/solidarité, bénévolat, engagement/responsabilité, convivialité/esprit d’équipe, rigueur.

Pourquoi cette identité collective propre est-elle si importante ? parce qu’elle permet au collectif de perdurer et de réussir, quels que soient les individus qui en font partie et quelles que soient les difficultés rencontrées (cette année, malgré la crise du Covid, le spectacle est un véritable succès, la vente des CD/DVD également). Les personnes qui intègrent la troupe s’insèrent dans cette identité collective et l’incarnent. Pour résumer : « le Nous est premier sur le Je ».

 

Et vous ? quelle est votre identité d’équipe ? sur quelle raison d’être se base-t-elle ? Est-elle explicite et inspirante pour les collaborateurs ? Permet-elle à l’équipe de réussir l’intégration des nouveaux ? De ne pas être déstabilisée par les départs ?

 

Un leadership ancrée, inspirant et fédérateur autour de la raison d’être

Un des éléments constitutifs d’une équipe est la définition de son leadership : qui est (sont) le(s) leader(s) ? quel est le style de leadership au sein de l’équipe ?

Le duo complémentaire Coluche / Goldman a permis d’ancrer un leadership inspirant et fédérateur encore largement influent aujourd’hui. Tous deux portent la marque des grands leaders qui combinent une grande ambition collective voire sociétale, la raison d’être, avec une grande humilité personnelle.

Ainsi, l’aura de Coluche, leader fondateur est omniprésente et fédératrice. Son image et sa voix restent les symboles de l’Association. La page de présentation du site des Enfoirés est éloquente : un verbatim de Coluche suivi d’une éloge de lui et son idée par Jean-Jacques Goldman.

Extrait du site www.enfoirés.fr – page de présentation :

« C’est des mecs, y chantent… »…

« L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge :

  • Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
  • Quand ?
  • La semaine prochaine.

Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait.

Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »

Jean-Jacques Goldman

Ce leadership est si inspirant qu’il se diffuse en cascade sur les autres membres de la troupe. Plusieurs artistes sont ainsi devenus des figures emblématiques des Enfoirés (Mimi Mathy, Patrick Bruel, Michael Jones…). Ils incarnent l’histoire de cette troupe et jouent le rôle de guide pour les nouvelles générations.

Sur scène, les premiers rôles sont tournants que ce soit sur des chansons ou sur des sketchs. Chacun est mis en valeur en fonction de son talent, de ses appétences également. A l’image de Coluche, les Enfoirés, c’est « être sérieux sans se prendre au sérieux » : les artistes sont prêts à se mettre dans des positions parfois « ridicules », les imperfections sont prises avec amusement, l’autodérision est souvent présente… chacun, dans ce collectif, se sent assez important, compétent et apprécié pour oser dire, faire, ne pas faire, inventer, innover, improviser, demander, partager, se tromper…

Pourquoi ce leadership est-il si important ? Parce qu’il inspire, guide et fédère. Parce qu’une équipe n’ira jamais plus loin que son leader.

 

Et vous ? Quel est votre modèle de leadership ? Est-il inspirant et modélisant pour vos collaborateurs ? Est-il fédérateur autour de votre raison d’être ? Est-il adapté à vos enjeux ? Permet-il à chacun de se sentir important, compétent et apprécié ?

 

Un leadership et une identité collective qui inspirent et qui fédèrent autour de la raison d’être : voici les facteurs d’un succès durable pour les Enfoirés comme pour toute équipe.

Mes actions de formation et de coaching s’inspirent de cela : j’accompagne les équipes dans l’identification de leur raison d’être, la construction de leur identité et de leur modèle de leadership en adéquation avec leurs enjeux.

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