L’intégration en entreprise : une question de liens humains !
A l’heure où le recrutement est de plus en plus complexe, où l’intégration l’est tout autant (20%, c’est le pourcentage de nouvelles recrues qui envisagent déjà de quitter leur job le premier jour, près de 50% au cours de la 1ère année), j’animais récemment un cours à l’emlyon business school sur le thème de l’intégration en entreprise. Deux ateliers de 3 heures pour comprendre ce qui permet une bonne intégration en entreprise, côté collaborateurs et côté employeurs !
Et s’il était seulement question de liens humains ?
Voici quelques idées issues des ateliers :
Côté collaborateurs :
- Participer aux moments ludiques : afterwork, sport…
- Prendre la pause-café, le déjeuner avec ses collègues
- Être formé aux outils de l’entreprise
- Poser des questions pour s’intéresser à l’entreprise et aux personnes
- …
Côté employeurs
- Bien préparer l’arrivée du collaborateurs (prévenir l’équipe, avoir le bureau et le matériel disponible…)
- Le présenter à l’équipe
- Lui donner les informations nécessaires
- …
Comment synthétiser toutes ces bonnes idées ? Qu’en retenir finalement ? Quel apport proposer aux étudiants pour qu’ils repartent avec une idée claire de ce qui fait une bonne intégration ?
Voici ce que je leur ai dit* :
« Côté manager/employeur, vous facilitez l’intégration si vous permettez à la personne de se sentir :
- importante en préparant son arrivée, en la présentant à l’équipe, en lui demandant comment son intégration se passe…
- compétente: en la formant aux outils, en lui donnant les informations nécessaires…
- appréciée en l’invitant à partager les moments conviviaux avec l’équipe, à exprimer son avis, son ressenti… »
Il en est de même dans l’autre sens. «Côté employé, pour bien vous intégrer dans une entreprise, je vous invite à :
- vous intéresser à l’entreprise et à votre poste : intéressez-vous aux enjeux de l’entreprise, son business, son histoire, les personnes qui la composent…et à votre rôle, ce qui est important à votre poste, ce que l’on attend de vous…
- comprendre et valoriser ses points forts, ce qui en fait une entreprise compétente sur son marché
- montrer que vous appréciez l’entreprise en tant que telle : son positionnement, ses valeurs, sa raison d’être… »
Tout cela avec sincérité, cela va sans dire 😉
Ma conviction qu’une bonne intégration est une question de lien humain, a été renforcée par l’interview de Jean-Dominique Sénard dans le podcast « Secrets de dirigeants ». Actuel Président du groupe Renault, M. Sénard a été nommé dans l’urgence suite au départ précipité de Carlos Ghosn. La journaliste lui demande comment il a su s’intégrer auprès des dirigeants de Nissan.
Voici sa réponse : « C’est une question de comportement. 1 ou 2 règles qui me paraissent essentielles : Ne jamais manquer de respect à une personne, (…), la considérer comme égale, écouter, et ne jamais changer de comportement, vous ouvrir complètement pour que cette personne comprenne que vous êtes respectable. Il y avait de toute évidence un problème de lien humain qu’il fallait créer »
Alors je conclurai en disant qu’une bonne intégration passe avant tout par créer un lien humain respectueux et authentique !
C’est tout simplement la base de la coopération et donc de mes accompagnements auprès des équipes.
* référence à L’Elément Humain de W. Schutz