Thème

La coopération comme levier
de performance et de résilience
dans les organisations

Une équipe performante… à distance : ce que ça change pour le manager ?

Une équipe performante : équilibre entre cohésion et dynamisation

Une équipe performante est une équipe qui trouve l’équilibre entre son niveau de cohésion et son niveau de dynamisation.

Le niveau de cohésion c’est la qualité du lien entre les personnes, le fait qu’elles fassent alliance de manière explicite et que l’enjeu commun régule les enjeux individuels.

Le niveau de dynamisation c’est l’intensité de l’activité.

Plus la dynamisation est élevée, plus le niveau de cohésion doit l’être !

Si le niveau de cohésion est trop élevé, on aboutit à une situation de complaisance (on n’ose pas dire ce qui ne va pas par peur d’altérer la relation) et à un collectif réfractaire à l’ouverture (qui accueille difficilement de nouvelles personnes, qui peut être fortement déstabilisé par un départ…)

Si le niveau de dynamisation est trop élevé, on se retrouve dans une tyrannie où tout n’est qu’objectifs et résultats, situation propice au burn-out notamment.

J’utilise cet outil en début de team-building pour proposer à l’équipe un auto-diagnostic de la situation et ainsi orienter le coaching.

D’après vous, où se situe votre équipe ?

Le travail à distance = un impact négatif sur le niveau de cohésion

La cohésion, ça s’entretient en permanence avec notamment les critères suivants :

  • Une inclusion forte de chacune des personnes (chacun doit se sentir important dans l’équipe)
  • Une charte d’équipe, une gouvernance claire (chacun doit se sentir en sécurité dans l’équipe)
  • Une communication de qualité (feedbacks constructifs, régulation, prise de décision collective…)
  • Des moments de convivialité (café, petit déj, activités ludiques…)

Le télétravail complexifie la réalisation de ces critères et tend à faire baisser le niveau de cohésion !

La mise en place du travail à distance est donc moins dommageable dans des équipes où le niveau de dynamisation est moins élevé (travail routinier, entreprise mature…) alors qu’elle est très difficile voire impossible pour des équipes en dynamisation très forte (start up en pleine croissance, équipe projet en plein cœur du projet…)

 

Le manager = des actions renforcées sur la cohésion

Dans la situation de travail à distance, le manager doit donc porter plus d’attention et dédier une plus grande énergie à la cohésion d’équipe.

Vous êtes manager ? voici quelques pistes d’actions à mener en faveur de la cohésion d’équipe (vrai en présentiel et en distanciel) :

  • Créer et entretenir le lien via un management par l’écoute. Une personne se sent importante lorsqu’elle parle et qu’elle est écoutée. Le manager doit développer des qualités d’écoute active pour comprendre ses collaborateurs tant dans leurs enjeux que dans leurs émotions.
  • Adopter une communication explicite et régulière:
    • Renforcer la communication sur l’enjeu commun et sur l’utilité de chacun dans cet environnement.
    • Faire des feedbacks réguliers = à distance, encore plus qu’en présentiel, certains collaborateurs sont en proie aux doutes quant à la reconnaissance portée à leur travail voire à la qualité de leur travail… faire des feedbacks plus réguliers pour montrer l’intérêt porté au travail, l’utilité du travail fourni…
  • Rendre explicite l’implicite : ne pas laisser de places aux suppositions, aux doutes…
  • S’assurer que chacun comprend et partage les règles de fonctionnement de l’équipe dans ce nouveau contexte.
  • Adopter une posture responsabilisante : si le lien est créé, si les enjeux sont explicites et si les règles de fonctionnement sont comprises et partagées, alors vous pourrez oser la confiance !
  • Créer des espaces de convivialité = réunion visio non centrée sur la tâche mais sur les personnes, activité en pleine air…

 

Pour conclure, le travail à distance est une chance de faire évoluer nos modèles managériaux vers plus d’autonomie, de responsabilisation et de confiance, leviers de la performance des organisations d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à me contacter

Par mail ou par téléphone.